Humidité à Marseille – Diagnostic gratuit

IMG_0655-920x690
28/07/2016 | Expériences clients

Comment choisir la bonne solution ?

Le propriétaire d’une villa cherchait une solution à son problème d’ humidité à Marseille. Soucieux de la préservation de son patrimoine il avait déjà engagé des travaux pour régler le problème en installant une ventilation mécanique par insufflation VMI®, en faisant effectuer un drainage et une étanchéité des murs enterrés. Des travaux importants et couteux qui n’ont pas suffit à traiter définitivement le problème.

Après notre intervention nous constatons que le problème à l’origine des désordres est un problème de remontée capillaire et ne peut donc pas être traité, ni par un drainage, ni par une étanchéité et que la VMI® seule non plus.

  • La VMI® permet de réguler le taux d’humidité présent dans le volume d’air pour traiter les problèmes de condensation. Si nous installons une VMI® pour un problème de remontée capillaire sans préalablement stopper ce phénomène, la ventilation va accélérer l’évaporation des murs et par conséquent accélérer les dégradations de peintures et autres revêtements.
  • Le drainage est un collecteur d’eau pluviale installé en périphérie du bâtiment. Un des premiers éléments qui nous permet de dire que cela ne vient pas de l’eau de pluie est l’analyse des sels minéraux effectués et qui confirme par leur présence que l’eau vient du sol et non de l’eau de pluie (car celle-ci est déminéralisée).
  • Lorsqu’il y a des murs enterrés humides, cela ne vient pas forcément de la terre. Le mur enterré n’a qu’une seule face d’évaporation puisque de l’autre coté il y a la terre, c’est pour cela qu’on peut observer plus de dégâts sur ce type de mur. Nous avons également procédé à une analyse de sels et à une lecture du potentiel électrique.

Faire son diagnostic essentiellement visuellement peut vous induire en erreur, il doit être accompagné d’analyses afin de confirmer la réelle origine du problème.

Nous avons pu apporter une solution définitive à ce problème d’humidité à Marseille en installant un inverseur de polarité. La VMI® qui a été installée a permis aux murs de s’assécher plus rapidement, mais également de maintenir un taux d’humidité confortable dans le logement. C’est un excellent complément de notre inverseur de polarité. Pour en savoir plus sur les ventilations : http://www.ventilairsec.com