Remontée capillaire

humidite-dans-les-murs-920x613

Le cancer du bâtiment

La remontée capillaire, maladie grave des bâtiments :

À l’origine des dégradations de peintures, d’enduits, de sorties de sels (salpêtre) et de mauvaises odeurs. Elle peut être présente sur tous les bâtiments qui n’ont pas de vide sanitaire (il doit faire 80 cm et être ventilé) et pas d’arase étanche (étanchéité appliquée sur les fondations à la construction).

Le phénomène à une incidence sur le bâti d’une manière visuelle et surtout une incidence directe sur la structure du bâtiment. La remontée capillaire appelée également humidité ascensionnelle, fait remonter de l’eau et des sels minéraux par les fondations des murs porteurs.

Prenons l’exemple des vieux bâtiment en ruine :

Dans un mur en pierre, l’eau remonte dans le mur par les joints, les joints vont avec le temps se desquamer ce qui va provoquer l’affaissement des pierres du bas et cet affaissement va générer des dégradations sur le haut de la construction. Ce phénomène est visible au bout de plusieurs années et/ou siècles.

remontée capillaire

Le bâtiment est fragilisé par la remontée capillaire puis abîmé par les infiltrations d’eaux de pluie et toutes les conséquences liées à l’humidité.

Comment cela se retranscrit sur ma maison ?

Il n’est évidemment pas question de parler des mêmes conséquences pour des bâtiments construits dans les années 1970. Cependant le lien entre la remontée capillaire qui affaiblit la construction et les mouvements sismiques de tous les jours (des mouvements que nous ne ressentons pas forcément) sont à l’origine de fissurations et dégradations de plus en plus importantes en partie haute du bâti.

Quelles conséquences pour mon patrimoine ?

L’humidité additionnelle :

Il existe d’autres types d’humidité, comme par exemple les infiltrations d’eau de pluie. L’eau de pluie s’infiltre par les fissures du bâtiment, les zones d’infiltrations visibles vont pouvoir être traitées alors que les zones non visibles vont être difficile à détecter. (La présence d’humidité à moyen/long terme génèrent moisissures, champignons, mérules etc…)

Le risque est de ne pas s’apercevoir de tous les problèmes engendrés et de voir sa facture de rénovation augmenter au fur et à mesure des problèmes.

La solution est de faire effectuer un Diagnostic complet pour étudier votre bâti dans sa globalité.

Nous avons une obligation de résultat dans notre traitement des remontées capillaires.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à visiter notre site internet.